dimanche 4 mars 2012

FAQ

QUESTIONS : 

 1/ Pourquoi à Lyon, appelle-t-on les ouvriers en soie des canuts ?
2/ D'ou provient l'etymologie du mot "traboules" ?
  3/ Où se trouvent les traboules ?
4/ Pourquoi les traboules sont plus récentes à la Croix-Rousse ?
5/A quoi servent-elles ?

 REPONSES : 

 1/ Pourquoi à Lyon, appelle-t-on les ouvriers en soie des canuts ? L’Echo de la Fabrique organisa entre octobre 1832 et avril 1833 un concours pour remplacer ce mot considéré comme péjoratif par certains canuts. C’est dans ce contexte que ce journal publia une lettre d’un professeur de français, Beaulieu, datée du 27 novembre 1832, qui revient sur l’étymologie du mot canut.60 ans plus tard, la bible du parler lyonnais publié en 1894, Le Littré de la Grand’Côte de Nizier du Puitspelu, revient sur l’origine du mot canut. Le mot vient de canne et du suffixe ut ou u qui représente le latin orem, en français eur. Le canut est donc celui qui use de la canne (roseau), dont a été faite la cannette, qui est un petit tuyau de bois qu’on charge de soie pour faire la trame d’une étoffe. Le féminin est canuse. Nous sommes loin de la légende inspirée d'une condensation de l'expression "Voici les cannes nues!". Au cours de la Révolution française, les ouvriers en soie se retrouvèrent dans la misère et durent vendre les breloques en or et en argent de leurs cannes de compagnonnage. A leur passage, on disait alors :"Voici les cannes nues!" Le terme de canut est typiquement lyonnais et date du 19e siècle.

2/ D'ou provient l'etymologie du mot "traboules" ? D'après l'historien Amable Audin, le mot traboule vient du latin transambulare via le latin vulgaire trabulare« traverser », désignant un passage à travers des cours d'immeuble qui permet de se rendre d'une rue à une autre rue parallèle de la manière la plus directe qu'il soit. Traboule est une expression lyonnaise et stéphanoise. On utilise également le verbe « trabouler » pour signifier se déplacer dans un dédale. On dit aussi « allée qui traboule » ou « allée » tout court. Des passages similaires existent aussi à Chambéry, où ils peuvent également être dénommés passages ou allées, même si le terme traboule reste sans doute le plus utilisé de façon populaire.

  3 / Où se trouvent les traboules ? À Lyon, on dénombre environs 500 traboules. Elles se situent majoritairement dans les quartier du Vieux Lyon (215 cours et traboules recensées), de la Croix-Rousse (163 cours et traboules recensées sur les pentes) et de la Presqu'île (130 cours et traboules)1. À Saint-Étienne le réseau - probablement plus restreint qu’à Lyon - a été largement détérioré par l'aménagement des espaces privés. Aujourd'hui deux quartiers historiques, Saint Jacques et le Crêt de Roc, possèdent leurs traboules. Le modèle fut repris jusqu'au xixe siècle lors de l'aménagement des immeubles à cour (recettes) du centre-ville afin d'assurer la circulation entre les îlots.

  4/ Pourquoi les traboules sont plus récentes à la Croix-Rousse ? À la Croix-Rousse, les traboules sont plus récentes puisqu'issues de la construction des immeubles des ouvriers de la soie (les canuts). Ces chemins permettaient aux ouvriers et artisans de transporter les draps et autres pièces de textile (principalement de la soie) à travers la ville en restant à l'abri en cas de précipitations. Ils permettent également, depuis les "pentes", de gagner rapidement la Presqu'île en ligne droite, via des raccourcis. Ainsi, un grand nombre de traboules permettent d'accéder à la montée de la Grande Côte. C'est dans ce quartier que se trouve une des plus célèbres traboules, la Cour des Voraces, considérée comme lieu de mémoire (révolte des Canuts, Résistance, etc.). Mais également le remarquable Passage Thiaffait, devenu une vitrine commercial du savoir-faire lyonnais en matière de création.

  5/A quoi servent-elles ? On pense que les premières traboules ont été construites au ive siècle. Les habitants de Lugdunum manquant d'eau, ils se sont installés au bord de la Saône (dans la « ville basse », au pied de la colline de Fourvière). Les traboules servaient alors à rejoindre rapidement la Saône. En outre, les traboules servaient aussi aux canuts, installés sur la colline de la croix-Rousse à rejoindre rapidement les marchands de tissus installés au bas de la colline.
Haut de page


Si vous avez d'autres questions, veuillez cliquez ICI